EPI 3d Arts plastiques et mathématiques

Cette année nous avons décidé avec M. Michel , M. Di Stefano de faire sur l’ensemble du niveau troisième, un EPI ( enseignement pratique et interdisciplinaire ) croisant arts plastiques et mathématiques et plus tard technolonogie avec M. Rodeville. Le but étant de modéliser  des dessins faits par les élèves pour ensuite les imprimer avec l’imprimante 3d du collège

Voilà la première tâche qui nous a pris quelques semaines :

  1. En salle d’arts plastiques les élèves devaient réaliser un dessin original à partir de quatre éléments ( pique, coeur, carreau, trèfle ). En voici un exemple : 
  2. Ensuite nous avons sur Géogébra les quatre symboles, en utilisant seulement des médiatrices de segments des arcs de cercles et des transformations géométriques ( symétries et rotations )  :
  3.  Puis sur Tinkercad, logiciel 3d simple d’utilisation en ligne, nous avons rajouté de l’épaisseur à ses figures et nous les avons assemblés ( addition,soustractions de formes puis transformations géométriques )  pour réaliser le dessin des élèves.
  4. Enfin nous les avons imprimés :
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