Projet Maths à Monte-Cristo 2022-2023

Objectifs de ce projet


Les objectifs de ce projet sont multiples et variés, ils ne s’adressent pas qu’à un petit groupe de personne mais permet aux élèves d’avoir le choix et de s’investir dans de multiples projets optionnels, certains sont aussi réalisés
sur les heures de cours et ne demandent pas de moyens supplémentaires
.

  1. Aider les élèves en difficulté, trouver des points d’accroche pour les remotiver.
  2. Faire aimer les mathématiques aux élèves et en particulier aider les filles à se tourner vers des parcours
    scientifiques et mathématiques
  3. Développer un pole d’excellence en mathématiques au lycée
  4. Préparer les élèves au grand oral en mathématiques
  5. Préparer à « Parcours Sup » et au supérieur
  6. Travailler les maths en interdisciplinarité

Voici un liste non exhaustive qui pourrait s’accroître au fil de l’année et des propositions que je reçois.

Pour tous les niveaux

  • Club de Maths de Marseille, toute l’année

Le club de Maths se réunit environ une fois par mois en dehors des cours le mercredi de 14h à 17h à la faculté Saint-Charles et le samedi de 14h-17h à la faculté de Luminy.

J’y vais quasiment toute le temps et j’anime de temps en temps.
J’accompagne les élèves via le métro, le mercredi notamment.Au programme : découverte du supérieur avec des exposés de vulgarisation de chercheurs, énigmes et concours et organisation de voyage pour y participer.
Plus d’une dizaine d’élèves du lycée ont participé à ces activités l’année dernière.

  • Concours :
    • La course aux nombres, lors de la semaine des maths. C’est un concours de calcul mental il faut répondre au plus grand nombre de questions 30 en en 9 minutes. Des entraînements toute l’année pour passer le concours pendant la semaine des maths sont prévus. L’année dernière quasiment toutes les classes de seconde et première spé maths y ont participé.
    • FFJM : Fédération Française des Jeux de Maths et de logique, deux à trois épreuves dans l’année. Epreuve en ligne, puis 1/2 finale à la faculté Saint-Charles, 4 élèves du lycée ont participé l’année dernière lors de la semaine des maths. Finale en Suisse à envisager pour les meilleurs pendant les vacances d’été.
  • Fête de la science, du 7 au 17 octobre

En compagnie d’élèves ( ou d’ex-élèves ) qui ont fait des projets l’année dernière, on va tenir des stands à Marseille ( espace Bargemon ) et Venelles.

Possibilité de venir assister à ces exposés.

  • Forum des Maths à Gignac en février

Je devrais au moins tenir un stand lors de ce grand Forum ouvert au collège, lycée de la région avec peut être des élèves ou ex-élèves du Lycée.

Sous réserve d’acceptation du proviseur des élèves du lycée pourraient sur une journée ou une demie-journée assister à ce Forum, trajet en car à prévoir.

  • Maths, littérature et culture
    • Prix tangente des Lycéens d’octobre à avril. Dix élèves volontaires devront juger des livres de vulgarisation mathématiques destiné aux lycéens ( cinq par élève ) et élire leur préféré.
    • Espace mathématique au CDI et partenariat avec la bibliothèque d’Allauch. L’année dernière un espace mathématique au CDI ayant pour but de favoriser l’accès à une culture mathématique a été crée. Il contient : la revue tangente, des bandes dessinées sur les maths, des livres d’histoire des maths, des romans sur les maths,des énigmes, des livres sur l’utilisation des Tice mais aussi des livres pour préparer le grand oral : hors-série tangente : Maths et biologie, maths et économie , les maths au quotidien… Il reste à le faire vivre et qu’il soit plus utilisé par les élèves.
    • « Jeux vidéo » Mathéopolis, dans un monde virtuel 3d libre. En partenariat avec Francis Lloret, co-créateur de la bd « Mathéopolis », une communauté de personnes de tous les horizons ( professeurs de maths,littérature,artiste 2d et 3d) et dont je fais partie a commencé à créer l’espace virtuel 3d relatif au livre. Objectifs possibles pour les élèves : se balader dans cette univers 3d pour apprendre des maths en s’amusant mais aussi participer à sa création. Des passerelles avec la NSI, la SNT et la programmation sont envisagés.
  • Wims, exerciseur en ligne, toute l’année

Il permet de s’entraîner régulièrement en mathématiques et notamment de préparer les devoirs surveillés et commun. Chaque semaine un devoir maison Wims est donné aux élèves dans mes classes et j’espère qu’il pourrait être généralisé à toutes les classes.

L’interface a aussi servi pour donner des devoirs pour les vacances d’été. Un vingtaine d’élèves de seconde et de première y ont participé.

  • Maths en Jeans des Familles, de novembre à fin avril

L’objectif et de se réunir une fois par semaine dans une salle pour faire des sujets de maths accessibles en famille ( groupe de 4,5 personnes enfants et parents). Ces sujets sont complètement ouverts et non en rapport direct avec le programme et encadrés par un chercheur.

Fin avril début mai, il faudra exposer pendant trois jours les sujets travaillés à Nice ou à Bordeaux s’il y a jumelage avec la créatrice de cette idée : Françoise Bavard ) lors du congrès Maths en Jeans.

Exemple de sujet : Comment disposer un linge mouillé sur une corde pour qu’il sèche le plus vite possible.

Sous réserve de partenariat avec la mairie d’Allauch pour obtenir une salle et de familles volontaires.

Pour les secondes

  • Concours ludiques, en classe

Ils sont faits pour motiver les élèves à faire des maths et de l’informatique : Algoréa et Castor (Python et Snt) Alkindi (Cryptographie).

L’année dernière seule ma classe a participé à ce type de concours mais on peut envisager une généralisation et s’intéresser à deux autres concours intéressants et soutenus par l’inspection de Mathématiques, le concours Kangourou et Maths Sans frontière.

  • Stage Hippocampe, trois jours à la faculté de Luminy

Il existe une version condensée de « Maths en Jeans » sur une semaine.
Pour une groupe de 24 élèves volontaires, les élèves travaillent en continu les sujet de recherche encadrés par des étudiants et enseignants chercheurs le lundi et mardi de 8 à 16h le mercredi de 8h à 12h.
Les élèves présentent leurs sujets le mercredi après midi aux chercheurs. Les repas à la cantine de la fac sont payés par l’IREM de maths, L’idée serait d’amener des élèves de seconde avec un groupe de filles important, pour
susciter des vocations scientifiques.

Sous réserve d’acceptation du proviseur et de créneau pour la fac, à prévoir location d’un car pour trois aller-retours : Allauch-Luminy et deux accompagnants professeurs sur trois jours .

Pour les premières

  • Les Olympiades de maths, mercredi de la semaine des maths.

14 binômes sur l’ensemble des groupes de spécialités ont participé l’année dernière, deux élèves se sont classés vingtième sur l’académie et quelques uns dans les 150 premiers.

L’année dernière, une préparation non rémunérée a été assurée en visio ( 6 heures ). Il serait bien d’envisager celle-ci sur un créneau horaire.

  • Stages des Cigales au CIRM, une semaine

Il est organisé pendant les vacances scolaire sur une semaine : le matin recherche en maths, l’après midi activités sportives dans les calanques, hébergement sur un des lieux les plus prestigieux en mathématiques
de France, le CIRM ( Centre Internationnal de Rencontre Mathématiques).

Tout est financé par l’université. A noter que ce stage ne s’adresse qu’aux filles de première ( deux maximum par établissement pour favoriser les rencontres ). Trois élèves sont sures de participer à ces stages et deux sont sur liste d’attente.

Le vendredi après-midi les familles, amis et professeurs peuvent assister aux compte-rendus des travaux. Je serais présent au moins à ceux de la Toussaint.

  • Femmes et Maths

Objectif travailler sur les préjugés et notamment motiver les filles à choisir des parcours scientifiques.
Ce projet se fera en partenariat avec Mme Ducolonner.

L’idée est au moins pour la journée des droit de la femme en Mars faire une action et organiser des rencontres de type « speed dating « avec l’association Femmes et Maths, des chercheuses et ingénieures expliquant leur
métier.

L’année dernière une exposition s’est tenue au Cdi sur ce sujet.
N’ayant pas de première spécialité cette année, le projet ne pourra avoir lieu sur ce niveau que si un autre professeur de maths est motivé pour le faire.

  • TFJM2

Les excellents élèves de première peuvent aussi participer à TFJM2 , cf ci-dessous.

Pour les terminales

  • Concours général de Mathématiques

Tout comme les olympiades de mathématiques, une préparation au lycée peut être envisagée sous réserve de financement,de créneau horaire et de volontaires.

  • TFJM2

Tournoi de jeunes mathématiciens et mathématiciennes organisé par Animaths, Chaque lycée est représenté par une équipe de six élèves qui travaillent sur 5 à 6 sujets de recherche très ouverts, les lycées s’affrontent
lors de joutes orales avec un défenseur et un attaquant ( contradicteur ) les rôles sont ensuite inversés.

C’est un bon moyen de travailler les compétences orales et même de trouver son sujet de grand oral.
Le projet se fera avec M. Victorion et moi, l’année dernière l’équipe du Lycée a fini troisième lors du tournoi régional à Avignon.
Un voyage sur Avignon ainsi qu’à Paris en cas de qualification pour la finale est à prévoir.

En projet pour 2023-2024 : Labo de Mathématiques de l’Etoile

Un laboratoire de Mathématiques sur le bassin de l’Etoile est en projet pour l’année prochaine, il devrait réunir à minima les professeurs du lycée Diderot et du lycée Monte-Cristo et peut-être ceux du lycée Artaud.

Il serait à la fois un lieu de formation pour les professeurs ( lycée et collège du bassin ) et de diffusion de culture mathématique avec la venue de chercheurs pour des exposés de vulgarisation mais aussi par nos propres élèves.

Ce laboratoire pourrait faciliter les jumelages et les projets Maths en Jeans entre ces établissements et faire rencontrer des publics différents.


Ce dispositif fait partie du plan Villani-Torrossian pour les mathématiques et nous permettrait d’obtenir des moyens supplémentaires pour mener à bien tous nos projets voir même des les accentuer.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

67 − 63 =