Stage Hippocampe à Luminy

Du 2 au 4 mars, vingt-cinq élèves du collège l’Estaque accompagnés de Mme Chachoua et M. Simao se sont rendus pour trois jours à la faculté de Luminy pour faire un stage hippocampe sur la représentation géométrique des nombres.

Un stage Hippocampe est une initiation à la recherche en mathématiques de type « Maths en jeans » mais condensé sur trois jours. Encadré par un professeur Yves Laffont et des jeunes chercheurs Elena Berardini, Martin Gonzales et Djambae Kéva. Nos élèves ont tout d’abord expérimenté et fait quelques conjectures sur leurs travaux. Le deuxième jour, ils ont poursuivis leurs études sous forme de séminaires à leurs camarades. Et enfin le dernier jour, ils ont réalisé des posters pour les présenter l’après-midi à d’autres chercheurs présents dans les locaux.

Les élèves ont travaillé sur les thèmes suivants: des triangles aux polygones, somme finie, représentations des identités remarquables, calcul avec les diagrammes de cordes, les tresses.

Cet article a été publié dans Labo Sciences, Maths en Jeans. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.