Voyage Scientifique à Paris et finale de TFJM2

Compte-rendu de Pauline et Mathilde

Mercredi 25 mai, on avait tous rendez-vous à la gare st Charles pour partir à la finale du TFJM. On était deux groupes : le club de maths de Marseille qui participait à la finale et les supporters : des élèves du lycée Monte-Cristo.
On se connaissait déjà tous car on avait participé au tournoi d’Avignon. Dans le train, on a travaillé les problèmes du TFJM afin que le club de maths soit au point.
Ensuite, on est arrivé à l’hôtel, on a posé nos valises et on a encore travaillé les problèmes jusqu’à tard dans la nuit.

Jeudi, c’était la journée où on a visité Paris : le midi, on a déjeuné dans le parc du Luxembourg avec des anciens du club de maths.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée des arts et métiers qui était très intérréssant et enrichissant.

Après çà, nous nous sommes séparés : le club de maths est parti dans les locaux de polytechnique au sud de paris sur le lieu du tournoi. Quant aux élèves de monte-cristo, nous sommes restés sur paris avec notre professeur et nous avons continué de visiter la ville. Nous avons mangé au « five guys » le soir, puis nous avons continué la visite, mais de nuit cette fois !

Nous avons, dès le vendredi après-midi assisté aux exposés des équipes. Chaque exposé durait plus d’une heure, à laquelle il fallait rajouter la délibération du jury qui nous permettait une pause avant l’exposé suivant. Les exposés étaient très intéressant même si assez compliqué à comprendre lorsqu’ils traitaient un sujet que l’on a pas abordé. Avec le tour régional d’Avignon, on avait tout de même eu un avant-goût de la majorité des sujets mais le niveau national était plus élevé. Vu que les exposés étaient d’une durée limitée, les défenseurs devaient donc synthétiser leurs résultats sans s’attarder sur certains points, ce qui pouvait encore plus compliquer la compréhension.

Le samedi s’est déroulé de manière à peu près similaire. Nous avons pique niqué puis nous sommes rendus à l’ENSTA. On a alors de nouveau assisté aux exposés (les 3 derniers) dans une plus petite salle. Même
cette deuxième journée, les exposés restaient d’un niveau assez poussé.

A la fin des derniers passages, nous avons profité du temps libre pour visiter les alentours de l’école, notamment les terrains de sport, l’X (école polytechnique) et tout simplement le campus (les chambres universitaires,
le lac…). Le campus est très grand, et semblait entièrement neuf.

Dimanche : Lors de cette dernière journée, nous avons eu les résultats du TFJM^2. Nous nous sommes rendus tôt à l’ENSTA afin d’assister à la cérémonie de clôture et à la remise des prix.

Après cela, s’est tenue la mise en commun des sujets. Chaque salle représentait un sujet et les personnes de différentes équipes (même notre équipe “accompagnatrice”) ayant travaillé ce sujet pouvait s’y rendre et partager ses résultats, les discuter, en trouver d’autres et approfondir. Cette heure a notamment permis de creuser certaines pistes de recherches (pour le sujet 1). On a aussi trouver des contre-exemples, chercher les dernières questions qui étaient un peu plus dures et on a pu discuter avec la personne qui avait élaborer ce sujet, comment il était arriver à cette idée… Il nous a également exposé sa piste de recherche la plus poussée sur ce sujet. En fin de matinée, nous avons assisté à une conférence.

Une fois le tournoi clos, nous avons quitté Palaiseau pour nous rendre de nouveau à Paris et profiter de la dernière demi-journée. Après avoir parcouru le 13ème arrondissement, nous nous somme rendu place du Trocadéro et nous sommes rapprochés de la Tour Eiffel.

Nous avions notre train aux alentours de 19h, et sommes donc arrivés à Marseille vers 23h.

Cet article a été publié dans 08-Première Spé, 10-Maths Experts. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

+ 37 = 43