Quelques nouveautés cette année pour le projet en voici les grandes lignes :
Buts
- Susciter des vocations scientifiques
- Aborder des notions transversales
- Voir le programme de mathématiques autrement
- Orientation : Débouchés dans de nombreuses filières informatiques où il est facile de trouver un emploi : community manager, infographie, webmaster, impression 3d, développeur…
- Chaque élève recevra une formation dans les 4 modules et pourra choisir une spécialisation dans un domaine qui engendrera du travail supplémentaire à faire hors classe et qui sera ensuite exposé et valorisé en classe
- Réaliser un vrai travail de groupe différencié où chacun prend plaisir dans son domaine de compétence et avance grâce à l’aide d’autres élèves spécialistes dans des domaines différents.
Modules
1) Communication sur Internet
- Utilisation et prévention des risques de la communication par internet
- Communiquer par mail, Communiquer par réseaux sociaux :
- Vérifier la source et la crédibilité d’un article sur internet
Spécialisation :
- Écrire des articles sur le blog de maths du collège
- Création de clip vidéos sur Opensim ou photos
- Article en Anglais ou rencontre d’anglophones sur Opensim
Notions mathématiques utilisées : décrire les figures ou objets 3d construits (programme de construction)
Matières abordées : Français,Anglais
2) Infographie 2D
- Utilisation de Géogébra pour créer des figures mathématiques avant extrusion pour impression 3d
Spécialisation :
- Utilisation de Gimp pour faire des textures et Inkscape pour faire des dessins vectoriels
- Retouche des photos prises sous Opensim
Notions mathématiques utilisées : symétries, repérages
Matières abordées : Arts plastiques
3) Construction et Impression 3D
- Découverte Opensim construction d’objets à partir de solides mathématiques simples
- Fonctionnement et utilisation de l’imprimante 3d du collège.
- Présentation des différentes applications de l’impression 3D.
Spécialisation :
- Travail sur la construction du collège virtuel ou l’île de Planier sur Opensim via internet
- Modélisation d’éléments du port autonome de Marseille
- Espace personnalisé pour ses propres créations 3d
- Apprentissage de Blender
- Vérifications des contraintes avant impression 3d et remédiation
Notions abordées en maths : Prismes et cylindres, création de figures complexes, proportionnalité, symétries
Matières abordées : Technologie, Arts plastiques
4) Programmation
- Découverte de la programmation avec Scratch : Tracé de figures mathématiques séquentielles (avec une tortue style logo), résolution de labyrinthes, jeu de poursuite combat contre une entité informatique
Initiation au Python
Spécialisation :
- Script sur Opensim (ouverture de porte,rotation d’objet, feu rouge..)
- Programmer des Npcs sur Opensim (non player caracter) pour réagir à la présence d’avatar et interagir avec lui.
- Programmes Pythons plus complexes
- Arduinos (programmation de circuits électroniques) (Domotique, robots, internet des objets)
- Impression 3d d’objet construit paramétriquement
Notions mathématiques : La programmation est prévue au programme en 2016
Matières abordées : Technologie, Physique