Le projet 3D 2015-2016

Quelques nouveautés cette année pour le projet en voici les grandes lignes :

Buts

  • Susciter des vocations scientifiques
  • Aborder des notions transversales
  • Voir le programme de mathématiques autrement
  • Orientation : Débouchés dans de nombreuses filières informatiques où il est facile de trouver un emploi : community manager, infographie, webmaster, impression 3d, développeur…
  • Chaque élève recevra une formation dans les 4 modules et pourra choisir une spécialisation dans un domaine qui engendrera du travail supplémentaire à faire hors classe et qui sera ensuite exposé et valorisé en classe
  • Réaliser un vrai travail de groupe différencié où chacun prend plaisir dans son domaine de compétence et avance grâce à l’aide d’autres élèves spécialistes dans des domaines différents.

Modules

1) Communication sur Internet

  • Utilisation et prévention des risques de la communication par internet
  • Communiquer par mail, Communiquer par réseaux sociaux :
  • Vérifier la source et la crédibilité d’un article sur internet

Spécialisation :

  • Écrire des articles sur le blog de maths du collège
  • Création de clip vidéos sur Opensim ou photos
  • Article en Anglais ou rencontre d’anglophones sur Opensim

Notions mathématiques utilisées : décrire les figures ou objets 3d construits (programme de construction)

Matières abordée: Français,Anglais

2) Infographie 2D

  • Utilisation de Géogébra pour créer des figures mathématiques avant extrusion pour impression 3d

Spécialisation :

  • Utilisation de Gimp pour faire des textures et Inkscape pour faire des dessins vectoriels
  • Retouche des photos prises sous Opensim

Notions mathématiques utilisées : symétries, repérages

Matières abordées : Arts plastiques

3) Construction et Impression 3D

  • Découverte Opensim construction d’objets à partir de solides mathématiques simples
  • Fonctionnement et utilisation de l’imprimante 3d du collège.
  • Présentation des différentes applications de l’impression 3D.

Spécialisation :

  • Travail sur la construction du collège virtuel ou l’île de Planier sur Opensim via internet
  • Modélisation d’éléments du port autonome de Marseille
  • Espace personnalisé pour ses propres créations 3d
  • Apprentissage de Blender
  • Vérifications des contraintes avant impression 3d et remédiation

Notions abordées en maths : Prismes et cylindres, création de figures complexes, proportionnalité, symétries

Matières abordées : Technologie, Arts plastiques

4) Programmation

  • Découverte de la programmation avec Scratch : Tracé de figures mathématiques séquentielles (avec une tortue style logo), résolution de labyrinthes, jeu de poursuite combat contre une entité informatique

Initiation au Python

Spécialisation :

  • Script sur Opensim (ouverture de porte,rotation d’objet, feu rouge..)
  • Programmer des Npcs sur Opensim (non player caracter) pour réagir à la présence d’avatar et interagir avec lui.
  • Programmes Pythons plus complexes
  • Arduinos (programmation de circuits électroniques) (Domotique, robots, internet des objets)
  • Impression 3d d’objet construit paramétriquement

Notions mathématiques : La programmation est prévue au programme en 2016

Matières abordées : Technologie, Physique

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