1) Le travail en classe
80% de la compréhension des chapitres se fait en classe, mieux ce travail sera fait, plus il sera facile d’assimiler le cours qui aura été découvert par les élèves eux-mêmes. Il faut pour cela donc respecter quelques consignes :
- Venir en classe ! Eviter au maximum les absences
- Ne pas oublier ses affaires ( cahiers pour la prise des cours et matériel de géométrie)
- Ecouter et participer au travail collectif, ne pas hésiter à poser un maximum de questions ou donner des réponses ( après avoir levé le doigt ), venir au tableau surtout si on ne comprend pas.
- Se concentrer sur le travail demandé et essayer de bien comprendre ce que l’on me demande avant d’apporter la solution
- Ne pas avoir peur d’écrire et de faire des dessins sur son cahier pour comprendre les questions lors d’activités. On peut utiliser un cahier de brouillon si on a peur « de salir » son cahier.
- Ne pas oublier d’écrire le travail demandé sur le cahier de texte
2) L’apprentissage des leçons
Il est fondamental d’apprendre régulièrement ses leçons, dès que les définitions ou propriétés ont été vues en cours. Les mathématiques peuvent vite devenir une langue « étrangère » si on ne le fait pas. Etant une matière rigoureuse, on ne peut se permettre de l’approximatif dans cet apprentissage. L’oubli ou le rajout d’un seul mot, voire dans certains cas d’une seule lettre peut entraîner des propriétés fausses. Lire ou relire le cours ne suffit donc pas, il faut s’entrainer à une restitution parfaite des encadrés ( en fermant le cahier par exemple ). Les remarques et exemples sont là pour comprendre les définitions et propriétés, il ne doivent pas être appris par coeur. Il faut savoir en faire des similaires.
3) Le travail à la maison
Il doit être le plus régulier possible. Plus on a des difficultés, plus il faut faire du travail supplémentaire en dehors des cours. Ne pas hésiter à revenir sur les apprentissages des années précédentes si des lacunes se font sentir. Un outil est à votre disposition ce présent site avec son lot d’exercices corrigés en ligne, de vidéos de cours ou d’approfondissements. Vous pouvez aussi me poser des questions en dehors des cours : par mail maths.simao@gmail.com, twitter @maths_estak
4) Réussir les contrôles en classe
Comme il l’a été dit précédemment, on ne prépare pas « un marathon » par un seul entraînement important la veille mais par un travail régulier.
- Avant de commencer il faut lire attentivement les questions et bien comprendre ce que l’on me demande.
- Pour éviter tout « stress », il est préférable de commencer par les exercices qui me semblent les plus simples.
- Pour éviter les erreurs d’inattention à la fin de chaque question il faut réfléchir à la cohérence du résultat apporté.
- Ne pas oublier aussi à s’entraîner à travailler en temps limité : les devoirs maisons sont là pour çà.
- Enfin, il faut éviter de se décourager trop rapidement et se motiver pour donner le meilleur de soi car il y a un certain temps entre la mise au travail d’un élève et ses premiers résultats positifs.
11 Commentaires
mercii pour les conseils j’essayerai de les respecter
mon plus grand probleme c’est le stress !!! j’arrive a faire tout me exercices j’ai presque toujours juste mais quand c le moment du controle c la panique totale !!!! alors merci pour les conseils !!!
Bonjour anna, oui le stress est un facteur important pour les contrôles. J’en parle dans le point 4) de l’article. Le plus important est de le recréer à la maison en s’obligeant à travailler en temps limité, autre point important commencer toujours un contrôle en classe par l’exercice qui me parait le plus facile. Plus on révise et moins on se sent stressé pour le controle car on est pret
Bonjour, au 2nd trimestre j’ai été accepter en 1ere S, car j’ai montrer mes capacités et mon potentiel (que je cacher de peur que les élèves m’insultent d’intello)
Je suis donc passer de 7,5/20 a 16/20
Tous le monde a été choquer car j’étais considérer comme la « nul en maths » alors que je le suis pas j’adore les matières scientifiques physique: 17,5 la moyenne SVT: 14,5 et maths : 11,75
En maths j’ai l’impression que je n’augmente presque jamais, d’ailleurs mon profs me l’a dit soit disant je boost comme pas possible et je lâche vite fais puis je remonte et je relâche … maintenant que je connais mon erreur je vais y travailler pour la changer!
Dans mon orientation j’ai cochez S et ES ( au 2nd trimestre accepter dans les 2 branches ) mon père a été contacter par l’école pour choisir une alors que ce n’est que le mis du 3eme trimestre les notes n’était pas encore terminer… le but de mon commentaire c’est que j’ai été très décourager par une personne qui a dit a mon père que j’étais incapable et qu’il ne pourra pas me laisser passer en 1ere S, alors que pourtant je sais que je suis capable j’ai 2semaines pour prouver a l’école entière qu’il ont tord et que je suis capable de passer en S comment s’il vous plait aidez moi, pour que mon travail soit le plus efficace au maximum (En maths spécialement) P.S: j’ai plus de volonté maintenant, et je regrette d’avoir cacher mon potentiel
Merci d’avance !
*beaucoup plus de volonté maintenant
Je pense que tu accorde trop d’importances au regard des autres, trace ton chemin et fait toi plaisir. C’est une clé de la réussite de se faire plaisir dans ses études. Prend confiance en toi, les positions ne sont jamais figée on n’a pas une étiquette sur son front « bon » ou « nul » et toute situations est rattrapable avec de la volonté. Maintenant plus on part de loin plus il faudra produire des efforts pour surmonter les difficultés. Il ne faut pas aussi hésiter de remonter sur des notions anciennes non comprises. Derniers conseil : soit curieuse, fais toi plaisir ( oui encore 😉 et lance toi des défis sur des exercices ou des problèmes difficiles.
P.S Un conseil ne va pas en L, tu as quelques soucis en orthographe
Merci, je ne comptes pas aller en L! J’ai eu un 17,5 /20 au dernier controle de maths.
j’ai un controle ce mercredi sur les probabilites !
Merci encore!
Bonjour, pour commencer merci pour vos conseils !!
Je suis actuellement en 2nd et cette année me paraît notamment dure en math, on revoie Bcp de chose du collège qui nous paraisse lointaine, j’ai un contrôle mardi sur 2 chapitre. En essayant de bosser 3heures aujourd’hui et 2demain en fessant des exercices qui j’espère m’aiderons beaucoup je vais apprendre par cœur comme cela et dit.
En math c’est la matière qui me pose tjrs problème j’ai pas l’attention de bosser ou de savoir par cœur comme mes camarades de classe avant un contrôle de math j’ai l’impression de passer 1heure de massacre…
Les maths c’est un travail de longue haleine, préparer un contrôle c’est un peu comme préparer un marathon mieux vaut s’entraîner un peu chaque jour que beaucoup au derniers moments cela n’apportera que stress pour le contrôle et n’aura que peu d’efficacité. Attention toutefois de ne pas faire l’impasse sur l’apprentissage des théorèmes. Le mieux étant de les comprendre en les appliquant dans des situations diverses pour cela au lycée il ne faut pas hésiter de faire des exercices supplémentaires.
Merci pour les conseils
moi j’ai du mal avec les exercices , je connais les définitions mets les mettre en pratique je bloque surtout au niveau des factorisations , quelqu’un peut m’aider des conseilles .. ?