Projet Labo Sciences 2018-2019

L’idée de ce projet est de créer au collège un lieu pour faire des sciences sur la pause méridienne une fois par semaine tout en s’appuyant sur des pratiques déjà existantes pour les développer et les approfondir.

Les tâches accomplies seront variées avec des publics différents, mais elles auront toute pour objectif de prendre du plaisir dans l’échange et le partage afin de susciter des vocations scientifiques. Voici un aperçu de ce qui devrait être fait lors de ces temps de rencontre :

• Pour les élèves.

1. Résoudre des énigmes ou d’exercices du concours Kangourou
2. Se confronter à des problèmes ouverts. En effet M. Hubert, professeur à l’université de Provence est entrain de créer pour l’année scolaire prochaine à venir le club de mathématiques de Marseille. Il proposera une fois par mois des problèmes ouverts à des élèves motivés à Saint Charles.
Ces séances seront en ligne et un forum auquel dont je vais contribuer à son élaboration sera prévu pour voir l’évolution des recherches entre deux séances.
3. Inciter les élèves à lire à voir des films ou des documentaires à base scientifique et les présenter et les critiquer lors de ses temps de rencontre.
4. Expérimenter : programmation (carte Microbits ou Arduino, robots), imprimer des objets en 3d, comprendre des tours de magie, manipuler ( expériences sur la flottabilité, poussée d’Archimède..).

Pour les professeurs de mathématiques Il est prévu de bloquer une fois par mois une séance pour :

1. Pour échanger sur nos pratiques et tester des idées
2. Pour le plaisir, présenter des résultats mathématiques de plus haut niveaux que l’on aimerait partager entre nous ( Pavages de plan, Fractales, ellipse de Steiner en Géométrie par exemple). Suivant la difficulté ces séances pourraient même être ouvertes aux élèves les plus motivés.

Pour les professeurs des autres disciplines scientifiques

1. Echanger régulièrement sur nos pratiques communes ou collectives notamment sur les EPI avec les professeurs de Technologie.
2. Participer aux expérimentations avec les élèves

En complément de ce lieu et du temps prévu au collège, un espace de rencontre hors temps scolaire dans OpenSimulator, monde virtuel 3d libre, sera créé : « le jardin des Mathématiques ». Il permettra :

• De présenter le travail fait au collège et de le prolonger à distance. Notamment il est envisagé d’organiser des présentations mathématiques en direct ( mêmes thèmes que celles prévues au collège) mais d’un accès plus grand public.

• De visualiser des objets mathématiques tridimensionnels notamment des réalisations d’élèves et se déplacer à l’intérieur ( ce qui peut être intéressant pour des fractales ), voir de les observer avec un casque de réalité virtuelle.

Si des subventions nous sont attribuées, nous pouvons envisager des sorties extra-scolaires sur des évènements ou lieux scientifiques :

1. Sortie au forum des mathématiques à Aix
2. Spectacle par des jeunes doctorants au « Silo » lors du « Pi-day » en 2019
3. Voyage à Paris pour voir le musée des arts et métiers et le palais de la découverte et visite du salon des cultures et jeux mathématiques fin mai.

Cet article a été publié dans 05-Atelier Sciences Estaque, 11-Pour aller plus loin, Non classé. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

+ 42 = 52