TFJM2, 2023 tour académique à Avignon

Fin avril, après quelques mois de dur labeur sur six sujets parmi les huit proposés . Notre équipe TFJM2 « Maths à l’eau », composée de Clara, Jérémy, Léo, Gérémy, Yanis et Baptiste et deux encadrants M. Victorion et moi ont passé le week-end de 15,16 avril à Avignon au lycée St Jospeh à Avignon. Ce tournoi réunissait 9 équipes regionales d’avignon,aix, marseille, Allauch et même des lieux plus lointain.

1h de trajet studieux en train et nous passons la matinée à nous entrainer pour le premier tour, l’après-midi avec Baptiste en défenseur sur le sujet huit.

Celui-ci se passe plutôt bien, le jury nous félicitera pour la compréhension des différents rôles : défenseur, attaquant et rapporteur.

La nuit fut comme à l’habitude très courte, on peut voir clara s’entrainer pour son oral du lendemain photos prises vers 1h du matin.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur le sujet 2 avec nos amis du club de maths qui était tombés dans l’après midi dessus , jérémy étant frusté de ne l’avoir pas tiré au sort.

La seconde journée s’est très bien passée. Verdict, on finit second derrière nos amis du club de maths de Marseille, l’équipe Massilia, sélection de plusieurs élèves de différents lycées de la région et entrainé par Julien Cassaigne. Clara obtient le prix de la meilleure présentation de sujet du tournoi.

En finissant deuxième on avait une chance de se qualifier pour la finale, malheureusement quelques jours plus tard nous apprenons que nous sommes pas retenus pour la finale. Et sans subvention cette année, il sera impossible de financer un voyage à Paris pour aller observer les oraux de la finale .

L’équipe Massilia représentera très bien la région puis qu’ils finissent troisième du tournoi national.

Si vous voulez en savoir plus sur ce tournoi, je vous conseille cette vidéo de Yanis pris lors du forum des Maths à Rognac quelques semaines plus tard.

Cet article a été publié dans 08-Première Spé, 09-Terminale Spé, 10-Maths Experts, 11-Pour aller plus loin, Non classé. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

− 1 = 1