Faire des maths pendant les vacances

Bonjour à tous, je vous souhaite d’excellentes vacances d’été ! Toutefois passer trois mois sans faire des mathématiques ne serais pas une bonne idée.

Des articles récents montre que les inégalités, notamment sur les élèves en difficultés, se creusent pendant cette période plus particulièrement dans cette matière qui a besoin d’un travail régulier.

Devoir de vacances Wims

Je propose des devoirs vacances sur Wims sur 14 semaines, l’objectif étant de travailler régulièrement une heure par semaine maximum avec des vidéos compléments pour les élèves intéressés en mathématiques.

Ces devoirs ont été crées par un groupe de recherche académique en enseignement mathématique et proposés dans de nombreux lycées de la région notamment nos voisins : Diderot, Artaud mais aussi des lycées privés.

En cas de difficulté pour se connecter ou sur des exercices vous pouvez vous connecter sur le discord du lycée, il y a deux salons textuel et vocal dédié. Des élèves passionnés de maths déjà inscrits pourront vous répondre et je passerais de temps en temps surtout en aout voir ce qui s’échange.

Culture Mathématique : livres, vidéos, jeux

Les vacances c’est aussi le moment de décompresser et s’amuser et on peut aussi le faire avec mathématiques. Cela me semble aussi important plus on aime cet matière et plus on aura de la volonté pour travailler. Cela permet aussi de trouver des sujets pour le grand oral.

  • Livres : On a participé cette année au prix tangente des lycéens voila deux livres que le jury d’élève a apprécié : « L’histoire des petits flocons de neige » ( qui a gagné le prix national ) et « Les femmes de sciences » ( mention nationale ) . A noter aussi qu’Etienne Ghys a sorti un deuxième tome : « L’histoire des ballons de foot » et le gagnant du prix tangente : « Dingue de Maths » est aussi très intéressant.
  • Vidéos : Il existe plein de films grand public qui parle de Maths et de sciences : un homme d’exception, Mary, les femmes de l’ombre, Interstellar, Seul sur mars… Pour tous, je conseille la web série « Voyage au pays des maths » d’Arte, un véritable petit bijou avec plein d’idées pour le grand oral. Pour les futurs maths expert vous pouvez aussi regarder le film dimension sur le net. Il existe aussi plein de chaine youtube mathématiques : micmaths et El Jj notamment et l’incontournable Yvon Monka qui propose aussi sur son site web des cahiers des vacances.
  • Jeux : Outre les échecs , il existe plein de jeux de société mathématiques pour jouer en famille ( pas besoin de connaissances ) : « Break the code », « Azul », « Turing machine » ou « Turing tumble ». Il y a un jeu vidéo fabuleux pour ceux qui comptent devenir ingénieur « Zelda, totk » sur Switch, notamment pour les sanctuaires qui sont des énigmes logiques mais surtout pour la construction sans contrainte de véhicules avec moteur physique. Certains universitaires commencent même à y travailler dessus avec leurs élèves.

Si vous êtes demandeur on peut aussi échanger sur plus de références via discord.

Défis mathématiques : FFJM,France IOI, Coupe animaths

Pour les élève curieux à la recherche de défis mathématiques, je vous propose trois liens.

Cet article a été publié dans 04-Troisième, 06-Seconde, 08-Première Spé, 09-Terminale Spé, Non classé avec les mots-clefs . Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

28 − = 18