Les projets étant nombreux voici, une présentation chronologique renvoyant vers d’autres articles. Je remercie les élèves, plus d’une trentaine actifs, pour la participation à ces projets. Chaque lien renvoie vers un article plus détaillé avec très souvent un diaporama de l’évènement.
Projets à l’année :
- Maths en Jeans des Familles : présentation du projet et le congrès à Nice
- TFJM2 : Tournoi francais des jeunes mathématiciens et mathématiciennes à Avigon avec un très belle seconde place, derrière nos amis du club de Maths de Marseille.
- Prix tangente des lycéens : Un groupe de dix élèves a lu dix livres de vulgarisation mathématiques tout au long de l’année.
- Participation au Club de Maths de Marseille tout au long de l’année scolaire au moins une fois par mois.
Chronologie des animations,sorties et concours :
- Fêtes de la science 15,22 octobre : Animations à Marseille et Venelles
- Stage des Cigales au CIRM aux vacances d’automne
- Journée des sciences à Coudoux le 12 novembre
- Les conférences 2/3 à Thiers le 10 octobre 2022 Alexandre Gaudillière qui nous a inspiré par la suite mais aussi les courants marins et Navier Stockes par Charlotte Perrin le 10 janvier 2023
- Du 6 au 15 mars, semaine des Maths avec notamment le Pi-Day mais aussi la course aux nombres et les olympiades de Mathématiques.
- Le 8 mars journée des droits de la Femme, exposition de « femmes et maths » et concours sur les femmes scientifiques au CDI
- Concours général le 30 Mars, Monte-Cristo centre d’examen.
- Stage des Cigales au CIRM aux vacances de Printemps
- Forum des Maths à Rognac le 11 mai ,13 élèves du lycée ont présenté leurs travaux j’ai aussi fait un conférence de vulgarisation sur les pavages.
- 2 juin, à l’initiative des élèves qui ont adorés être animateurs scientifiques toute l’année, participation à la journée écocitoyenne au collège d’Allauch avec des jeux mathématiques : awale,nim marienbad et jeu de la dame
Voici une sélection des meilleures photos de l’année sur les différents projets, elles ont toutes un trait commun, on voit la joie des élèves à parler et faire des maths et c’est le but ultime de ses projets.