Happy π-day !

Cette année pour fêter le π-day ( 3/14 ) , je vous propose un petit diaporama interactif, les nouilles de Buffon, inspiré par A Gaudillière de l’AMU lors des conférences 2/3 et le site les sorciers de Salem.

Au programme : un peu d’histoire des maths sur les probas, la joli démo de Barbier sur les aiguilles de Buffon, de l’expérimentation, de la programmation et de l’échantillonage pour débunker les propos d’un mathématicien et enfin une ouverture sur des formules récentes pour calculer π.

L’exposé a été testé sur un public tout niveau club de Maths de Marseille ( collège-lycée) et sera proposé avec des adaptations à mes classes de Lycée ( seconde à Maths experts ) aujourd’hui.

Voici le diaporama en pdf sous Beamer, si besoin je peux passer le fichier tex sur demande via mail ( ssimao at ac-aix-marseille.fr )

Ensuite avec quelques-uns de mes élèves, on se rendra en soirée à la fac Saint-Charles pour participer au concours de tartes sur π et assister à deux trois exposés de vulgarisation.

MAJ 17/05/23 : voici la version pour la journée informatique à luminy

Cet article a été publié dans 04-Troisième, 06-Seconde, 10-Maths Experts, 11-Pour aller plus loin, 13-Maths Amusantes, Club de Maths Marseille, Non classé avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

8 + 2 =